Aujourd’hui nous allons voir comment géolocaliser les adresses d’une liste de contacts et les projeter sur une carte Google Maps.
Tout d’abord récupérer un fichier contenant des adressespouvant être géolocalisées (un pays, un ville, une adresse postale, etc…). Voici quelques fichiers pouvant faire l’affaire :
- Liste des kiosques presse à Paris
- Annuaire Immobilier de l’Enseignement Superieur
- Liste des parcs nationaux américain
Moi j’utilise dans cet exemple ma liste de contacts personnels exportée depuis Gmail au format Google CSV.
- Importer dans Google Spreadsheets une liste de contacts. Attention : la totalité de l’adresse doit être contenue dans un seul champ. Profiter d’être dans Spreadsheets pour faire les manipulations de concaténation si vos adresses sont « splittées » sur plusieurs champs (Adresse, Code postal, Ville, …).
- Aller sur l’application Google Fusion Tables et importer la liste de vos contacts avec le menu New table > Import table
- Aller sur l’option « Google Spreadsheets » puis sélectionner votre fichier. Appuyer sur » Next « , » Next » et » Finish «
- Ensuite bien vérifier que le champs contenant l’adresse est bien au format « Location »
- Cliquer sur File > GeoCode et choisir le champs contenant l’adresse
- Ça y est, les adresses sont géolocalisées. Aller sur Visualize > Map
Cette fonctionnalité de Google Fusion Tables est tout simplement hallucinante. La géolocalisation est devenue un jeu d’enfant !
Reste à savoir si les performances sont bonnes sur des gros volumes car on aura vite envie de Géolocaliser les adresses des contacts d’un CRM et le mettre à disposition sur des solutions pour commerciaux nomades par exemple.
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire